• Nederlands
  • Français
  • English
  • Gastric bypass

    Un bypass gastrique est une opération dans laquelle l’estomac est réduit et une petite partie du tube digestif est détournée. Le bypass gastrique est donc une procédure combinée qui vise à la fois un apport alimentaire limité et une absorption des aliments réduite.

    Pendant l’opération, une petite poche gastrique est séparée de l’estomac à l’entrée de l’estomac. Cette poche gastrique a le volume de deux doigts. Le reste de l’estomac reste juste en place. La petite poche gastrique est ensuite connectée à l’intestin grêle généralement avec des agrafes. La réduction de la taille de l’estomac vous permet de manger moins et d’absorber moins d’aliments.

    En raison de l’absorption réduite des aliments et des vitamines qu’ils contiennent, la prise quotidienne des multivitamines est absolument nécessaire après cette opération, et surtout dans les 6 premiers mois après la procédure.

    De plus, après cette intervention, vous devez fortement limiter la consommation de sucres et d’alcool, car vous risquez d’éprouver des symptômes de dumping gastrique. Ce dumping peut causer une faiblesse importante avec des sueurs, des palpitations et dans des cas exceptionnels, de la diarrhée. Avec la consommation d’alcool, vous devez tenir compte du fait que vous vous enivrez beaucoup plus rapidement.

    Variante – banded gastric bypass » ou le « bypass avec un petit anneau ».

    Cette procédure est identique, la seule différence est qu’un anneau est placé autour de la poche pour éviter sa dilatation.

    Résultats

    Poids
    Des études sur un grand nombre de patients ont démontré qu’en moyenne 77% de l’obésité a disparu un an après la procédure. Par exemple, chez un patient en surpoids de 50 kg, cela signifie une perte de poids de 38 kg après 1 an.

    Après 10 ans, il y a toujours une perte moyenne de surpoids de 60%. Cela est principalement dû au régime alimentaire des patients et le résultat peut donc être très différent d’une personne à l’autre.

    Evolution de perte de poids après un gastric bypass

    Ce graphique compare les résultats après un bypass gastrique avec et sans anneau. Le bypass gastrique standard a toujours des résultats acceptables après 5 ans, mais le bypass avec anneau fait clairement mieux avec une perte de poids plus stable.

    Autres effets bénéfiques 

    Plus de 90% des comorbidités (maladies à cause de l’obésité) disparaissent ou s’améliorent suite à cette procédure : l’hypertension artérielle, le diabète de type II, les maux de dos, l’apnée du sommeil, la dépression et autres.

    Comorbidités résolues ou améliorées après le contournement gastrique.

    Avantages du gastric bypass

    • Le bypass gastrique est réversible.
    • Sensation de satiété rapide en mangeant
    • Diminution de la sensation de faim dans les premiers mois, voire des années après la procédure.
    • Dumping : ce sont des plaintes qui surviennent immédiatement après un repas et peuvent aller d’une vague sensation de malaise à la transpiration, des palpitations et des nausées. Ces plaintes sont principalement déclenchées par la consommation de sucres, la consommation d’alcool ou une alimentation trop rapide. En conséquence, les patients éviteront ces choses et mangeront plus lentement, ce qui entraînera une meilleure perte de poids.
    • Perte de poids rapide avec une perte moyenne des ¾ du surpoids. L’amaigrissement s’arrête après 1 à 1 ½ ans selon votre obésité.
    • L’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie s’amélioreront. Le diabète et l’apnée du sommeil peuvent même disparaître. Vous obtenez plus d’énergie et une image de soi plus forte. Vous obtiendrez à nouveau plus de libido.
    • Votre qualité de vie s’améliore.

    Désavantages du gastric bypass

    • Dumping : parfois le dumping peut être tellement fort, que les patients peuvent perdre trop de poids.
    • Une carence en vitamines peut survenir à moyen terme.

    Pour cette raison, un contrôle régulier est important. Au cours de celui-ci, nous vous poserons des questions sur votre état et nous vérifierons les valeurs sanguines. Ces contrôles sont aussi importants que votre perte de poids !