• Nederlands
  • Français
  • English
  • Mini Gastric Bypass

    Le « mini gastric bypass » est une opération dans laquelle l’estomac est réduit et le tube digestif est détourné. Cette procédure, également connue sous le nom de Omega loop gastric bypass, est comparable au gastric bypass standard (voir ci-dessus), une procédure combinée qui vise à la fois un apport alimentaire limité et une absorption des nutriments réduite.

    Pendant l’opération, la partie supérieure de l’estomac est d’abord agrafée pour faire un nouveau petit estomac. Cette nouvelle poche gastrique est plus longue que le bypass standard et a la taille d’un kiwi.

    L’intestin grêle n’est pas sectionné mais relié au nouvel estomac à 150cm – 200 cm du début de l’intestin grêle. Cela signifie qu’aucune partie de l’estomac ou de l’intestin grêle n’est enlevée. Cette procédure établit un contournement de l’estomac et du duodénum afin qu’aucun aliment ne puisse plus y passer.

    En raison de l’absorption réduite des graisses et des vitamines, l’apport quotidien de vitamines est nécessaire après cette opération. De plus, il est vivement conseillé de limiter l’apport en sucres ou la consommation d’alcool après cette procédure afin de réduire au maximum l’apparition du phénomène de dumping qui peut provoquer une une faiblesse importante entraînant des sueurs, des palpitations et dans des cas exceptionnels, de la diarrhée.

    Résultats

    Poids

    Des études sur de grandes séries de patients ont démontré qu’en moyenne 75% de l’obésité a disparu un an après la procédure.

    Par exemple, chez un patient en surpoids de 50 kg, cela signifie une perte de poids de 38 kg après 1 an. Après 5 ans, il y a toujours une perte moyenne de surpoids de plus de 70%. Cela est principalement dû au régime alimentaire des patients et peut donc être très différent d’un individu à l’autre.

    Autres effets bénéfiques 

    Plus de 90% des comorbidités (maladies à cause de l’obésité) disparaissent ou s’améliorent suite à cette procédure : l’hypertension artérielle, le diabète de type II, les maux de dos, l’apnée du sommeil, la dépression et autres.

    Comorbidités résolues ou améliorées après le contournement mini-gastrique.

    Description: GB invloed op co morb

    Avantages du mini gastric bypass

    • Effet bénéfique sur le diabète, l’apnée du sommeil, la pression artérielle, etc.
    • La procédure est réversible et une simple révision est possible.
    • Sensation de satiété rapide
    • Diminution de sensation de faim.

    Désavantages du mini gastric bypass

    • Carence en vitamines à moyen terme.
    • Reflux de bile dans l’estomac ou même l’œsophage. Une minorité doit être converti vers un gastric bypass standard.
    • Plaintes de dumping lors de la consommation de sucres.