• Nederlands
  • Français
  • English
  • Le trajet de soin

    1. Consultation avec le médecin

    Lors d’un premier contact avec le médecin, il est vérifié si la personne est éligible à une intervention et s’il existe une possibilité de remboursement. Lorsque le patient accepte une opération, un rendez-vous est pris pour un entretien d’admission. Une date probable pour une opération peut alors déjà être convenue.

    2. Entretien d’admission

    Un dossier complet avec l’historique du patient est préparé pendant cette consultation.

    Les différentes procédures sont expliquées avec les avantages et les inconvénients. L’intervention la plus intéressante est ensuite proposée avec le patient. Bien sûr, de nombreuses questions peuvent être posées. C’est pourquoi il est préférable que vous soyez accompagné de votre partenaire ou d’un autre conseiller confidentiel.

    Des rendez-vous sont pris pour les examens nécessaires. Si besoin, une prise de sang peut déjà être effectuée.

    3. Examens préopératoires

    Certains examens sont nécessaires au point de vue médical pour s’assurer que la procédure se déroule en toute sécurité. En outre, quelques examens sont également imposés par le gouvernement dans le cadre des consultations multidisciplinaires.

    • Endocrinologie : les résultats du laboratoire sont analysés. De cette façon, les problèmes existants (diabète ou autres troubles) sont vérifiés et les problèmes inconnus sont recherchés.
    • Psychologue : cette consultation est également nécessaire dans le cadre du remboursement. De nombreuses personnes apprécient cette consultation et prennent également rendez-vous après la procédure.
    • Maladies gastro-intestinales : une gastroscopie (examen gastrique) est nécessaire pour connaître l’état de l’estomac. Il est important de vérifier les signes de reflux et d’éventuelle inflammation de l’œsophage. Parfois, des ulcères d’estomac et même des tumeurs sont découverts. Lors de cet examen, une biopsie est réalisée pour exclure la présence d’une bactérie gastrique (Helicobacter Pylori ou HP). S’il est présent, il est préférable de l’éliminer.
    • Radiologie : radiographie des poumons et échographie du foie (contrôle du foie gras ?)
    • Maladies cardiaques ou pulmonaires : ces examens ne sont demandés qu’en cas de nécessité.

    4. Planification de l’intervention

    Lors de la planification de la procédure, un rendez-vous préopératoire avec le chirurgien est prévu pour parcourir les résultats des examens préopératoires.

    Lorsque les différents médecins sont d’accord avec une intervention, la date de l’intervention est enregistrée. De plus, quelques formulaires nécessaires sont signés (consentement éclairé, coûts éventuels, etc.).

    5. Hospitalisation

    L’hospitalisation est normalement prévue le matin de l’opération.

    Après les formalités d’enregistrement nécessaires, vous serez accompagné dans votre chambre. L’infirmière vous posera des questions de contrôle concernant les antécédents médicaux, les opérations antérieures, les médicaments chroniques et actuels. N’oubliez pas de mentionner vos allergies au latex, médicaments ou autres substances.

    Ensuite, on vous prépare pour l’opération et vous recevrez une blouse opératoire. Vous pouvez conserver votre slip pendant l’opération. Gardez à l’esprit qu’il peut être coloré par le désinfectant et éventuellement du sang.

    6. L’opération

    Vous serez emmené au bloc opératoire dans votre lit. Une intraveineuse sera placée dans une pièce spécialement dédiée à cet effet. On vous demandera de vous allonger sur la table d’opération, une fois couché vous serez conduit à la salle d’opération. Par contrôle, votre nom et votre date de naissance seront demandés. Si vous avez des commentaires, vous pouvez le signaler au chirurgien, à l’anesthésiste ou à l’infirmière. L’anesthésiste vous endormira en vous injectant un produit.

    Après la procédure, vous serez réveillé sur la table et emmené dans la salle de réveil. Dans la plupart des cas, vous serez dans votre chambre 2 heures après l’intervention.

    7. Sortie de l’hôpital

    Le lendemain de l’intervention, la diététicienne vous visitera pour expliquer le régime alimentaire dans les premières semaines et les premiers mois suivant l’intervention.

    Une radiographie de l’estomac est également effectué pour tester le bon passage de la nouvelle poche gastrique et détecter une éventuelle fuite (ce qui est extrêmement rare). Si cet examen est normal et que vous vous sentez bien, vous pouvez commencer à boire et vous recevrez des aliments liquides comme un yaourt ou une soupe. Cependant, si vous vous sentez très bien, vous avez le choix de quitter l’hôpital dès le premier jour ou de rester jusqu’au lendemain.

    Vous pouvez quitter l’hôpital si vous vous sentez en sécurité.

    8. Suivi

    Vous prenez un premier rendez-vous avec le chirurgien 2 ou 3 semaines après l’opération.

    Il est très important d’avertir le chirurgien de tout événement qui pourrait vous inquiéter : une douleur persistante, température élevée, l’incapacité de boire suffisamment, vomissements excessifs, etc.

    Le prochain rendez-vous est 3 mois après la procédure, puis 6 mois, 12, 18 et 24 mois. Nous demandons toujours un test sanguin pour ces consultations afin que les médicaments nécessaires puissent être prescrits en cas de pénurie.