• Nederlands
  • Français
  • English
  • Chirurgie esthétique/plastique

    La chirurgie plastique après une opération d’obésité

    L’objectif principal de la chirurgie d’obésité est son effet bénéfique sur la santé en résolvant ou en améliorant la comorbidité (problèmes dû à l’obésité). Cela s’accompagne également d’une perte de poids importante. Après une telle opération, le patient se sent généralement beaucoup plus sain avec une plus grande joie de vivre. Les gens se sentent mieux dans leur « peau ». Mais c’est précisément la peau qui peut être un peu décevante. Quatre patients sur cinq ont un excès de peau après une chirurgie d’obésité. Dans certains cas, cela peut être si prononcé que ça peut causer des problèmes dans les rapports sociaux ou intimes. Mais cela peut également causer des problèmes de santé comme la peau qui se brise dans les plis sous le ventre suspendu. Dans certains cas, la peau peut même commencer à pendre sous le haut des bras ou créer une friction au niveau des cuisses.

    C’est une illusion de penser que certaines pommades ou du renforcement musculaire peut résoudre ce problème. Avec un surplus cutané prononcé, seule la chirurgie plastique peut offrir une solution. Pour résoudre cela, nous vous proposons un lifting des bras, du ventre et des cuisses. Nous travaillons avec un chirurgien plasticien pour les problèmes mammaires ou autres corrections plastiques ou esthétiques.

    Nous abordons brièvement ces opérations. Des photos avec des exemples ne peuvent pas être librement mises en ligne. L’Ordre des médecins. Ne nous l’autorise pas. Cela sera bien sûr discuté en détails lors d’une consultation.

    Abdominoplastie – Lifting du ventre

    En raison de la perte de poids importante, un grand nombre de personnes développent un « tablier gras » ou un « ventre suspendu ». Quatre patients sur cinq en souffrent. Il peut être très prononcé chez certains patients. Sous les plis, la peau devient parfois défectueuse, entraînant des fissures et des infections fongiques.

    Dans cette procédure, la peau avec la graisse sous-cutanée est enlevée de juste au-dessus du pubis au-dessus du nombril. Le nombril lui-même est laissé sur place et réimplanté au bon endroit. Cela nécessite une cicatrice d’une crête de hanche vers l’autre. Cette cicatrice est généralement placée complètement dans le slip afin qu’un bikini puisse également être porté par la suite. « 

    Avant la procédure, il est tout d’abord clairement expliqué ce qui peut être attendu, de sorte qu’il n’y a aucune attente irréelle.

    Après la procédure, un grand pansement adhésif est appliqué pendant deux semaines. Après avoir retiré les bandages, il est recommendé de porter une bande élastique abdominale pendant quelques semaines. Comme toute intervention chirurgicale, cette opération peut également entraîner des complications.

    Complications possibles

    • Saignement : avant de refermer la plaie, tout est vérifié de manière approfondie pour détecter d’éventuels saignements. Cependant, le sang peut encore s’accumuler sous la peau le lendemain. Parfois, cette collection doit être enlevée sous une légère anesthésie.
    • Infection : une infection sous la peau peut survenir, mais est plutôt rare. Le pus doit être retiré et la plaie sera rincée.
    • Diminution de la sensibilité au-dessus du pubis : la peau est coupée au-dessus du nombril et puis descendue et fixée au pubis pour que la peau soit bien étirée. Cela se traduit parfois par une sensibilité réduite d’un morceau de peau entre le nombril et le pubis. On peut récupérer cette perte avec le temps, mais parfois un morceau de peau peut rester insensible.
    • Nécrose cutanée au-dessus du pubis : dans de très rares cas, l’irrigation d’un morceau de peau au-dessus du pubis peut mourir. Cela peut survenir exceptionnellement, en particulier chez les patients diabétiques ou les gros fumeurs. La guérison prendra beaucoup plus de temps. Une nouvelle procédure peut être nécessaire plus tard pour découper la cicatrice.

    Remboursement de la mutuelle / assurance hospitalisation?

    Après une perte de poids importante, un remboursement partiel peut être obtenu, en cas de problèmes fonctionnels, auprès de la mutuelle et de l’assurance hospitalisation. Ceci est expliqué lors de la consultation.

    Brachioplastie – Lifting des bras

    Un excès de peau gênant peut également se produire au niveau des bras. Cela pose non seulement un problème esthétique, mais peut également être gênant lors des mouvements de bras (sensation de poids qui pend sous les bras).

    L’excès de peau est enlevé avec une incision elliptique à l’intérieur du bras. La cicatrice se situe complètement entre le bras et le corps et s’étend du coude à l’aisselle.

    Remboursement de la mutuelle / assurance hospitalisation ?

    Un remboursement partiel peut être obtenu. Ceci est comparable avec l’abdominoplastie (mentionné ci-dessus).

    Lifting des cuisses

    En cas de cuisses « lourdes », après un amaigrissement important, un excès de peau gênant peut également apparaître ici. La peau peut pendre surtout à l’intérieur des jambes. En plus du problème esthétique, la peau peut se frotter entre les cuisses en marchant et même «se fissurer ». Certains patients résolvent ce problème en portant, par exemple, des shorts de vélo pour contrer la friction. Parfois, ce problème peut être résolu avec une incision juste en dessous de l’aine, mais dans la plupart des cas, une résection plus étendue avec une cicatrice jusqu’au genou est nécessaire. La cicatrice est située entre les cuisses et légèrement en arrière de sorte qu’elle n’est pas visible pendant la position debout ou la marche normale.

    Après la procédure, un pantalon élastique est appliqué jusqu’aux genoux. Il est recommandé de le porter plusieurs semaines pour obtenir la meilleure cicatrisation possible.

    Complications possibles

    • Les saignements et les infections majeures sont plutôt exceptionnels.
    • Un sérome ou une accumulation de liquide sous la peau se produit parfois et est difficile à prévoir. Celle-ci peut être persistant et doit être aspiré régulièrement.

    Remboursement de la mutuelle / assurance hospitalisation ?

    Un remboursement partiel peut être obtenu. Ceci est comparable avec l’abdominoplastie (mentionné ci-dessus).

    Hospitalisation

    Les patients sont généralement admis le matin de la procédure. Un séjour à l’hôpital de 2 jours est recommandé, mais cela dépend bien sûr du déroulement de la procédure et du patient.

    Correction mammaire

    Avec une perte de poids importante, les seins perdent également du volume et peuvent « pendre » (ptosis). Pour les corrections mammaires (augmentation mammaire ou lifting), nous aimerions vous diriger vers notre chirurgien plastique.