• Nederlands
  • Français
  • English
  • Sleeve gastrectomie

    Avec une sleeve gastrectomie ou gastrectomie verticale, l’estomac est réduit à un long estomac tubulaire. En conséquence, moins de volumes peuvent être consommés. La procédure est effectuée par laparoscopie. Trois quarts de l’estomac sont enlevés. La partie de l’estomac où la nourriture entre l’intestin grêle (pylore) reste intacte et donc, le risque de dumping est très faible.

    Banded sleeve gastrectomie

    Une variante est la « banded sleeve gastrectomie » ou la « gastrectomie verticale avec anneau ». Comme pour d’autres opérations d’amaigrissement, nous constatons une reprise de poids chez un certain nombre de patients après cette opération. En plus des causes propres au patient (grignoter, repas trop fréquents, etc.), une extension de la poche est souvent à la base de cette reprise pondérale. En plaçant un anneau (Minimizer) sur la poche à proximité de l’œsophage, nous espérons éviter une expansion précoce de la poche. Des études longitudinales (5 ans de suivi) démontrent des bons résultats comparables avec le « banded gastric bypass » avec 75% de perte de l’excès de poids.

    Résultats

    Poids

    Les résultats sont comparables à ceux du bypass gastrique. Des études sur de grandes séries de patients ont démontré qu’en moyenne, trois quarts de l’excès de poids avait déjà disparu un an après la procédure.
    Par exemple, chez un patient en surpoids de 50 kg, cela signifie une perte de poids de 35 kg après 1 an. Après 5 ans, la perte de poids serait toujours de 60% du surpoids. Bien entendu, ces résultats dépendent également de la coopération du patient qui doit respecter les prescriptions.

    Une banded sleeve permet de perdre 15 % de poids en plus après 5 ans, avec un risque nettement plus faible de ré-opération en raison du poids.

    Autres effets bénéfiques

    Plus de 80% des comorbidités (maladies à cause de l’obésité) disparaissent ou s’améliorent suite à cette procédure : l’hypertension artérielle, le diabète de type II, les maux de dos, l’apnée du sommeil, la dépression et autres.

    Chez plus de 60% des patients atteints de diabète de type 2, le diabète disparait sans aucun traitement après 10 ans. Chez les autres patients, il y a une diminution des médicaments.

    Avantages de la sleeve gastrectomie 

    Effet bénéfique sur le diabète, l’apnée du sommeil, la pression artérielle, etc.
    Sensation de satiété rapide.
    Diminution de sensation de faim.

    Désavantages de la sleeve gastrectomie

    L’intervention est irréversible.
    Distension possible de l’estomac due à une suralimentation.
    A cause de l’absence de dumping, manger des sucreries devient possible. Une diminution de perte de poids peut être la conséquence et même une reprise pondérale.
    Les symptômes de reflux (sensation de brûlure) peuvent s’aggraver ou se développer avec une inflammation du bas œsophage.